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Amour, Eros

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Amour, Eros Empty Amour, Eros

Message  Admin Jeu 18 Aoû - 15:57

Amour, Éros

Voir: Amitié.Désir-tentation. Ravissement, coup de foudre.

Nom commun à toutes les tendances attractives (# de la satisfaction d’un besoin).
Inclination sensuelle
Tendance opposée à l’égoïsme.

Cf. Rousseau : « pitié ».

Platon
Penser, d’abord, à la dialectique érotique…

Banquet. DISCOURS DE DIOTIME
" Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous les dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte. Or Poros, enivré de nectar, car il n'y avait pas encore de vin, sortit dans le jardin de Zeus, et, alourdi par l'ivresse, il s'endormit. Alors Pénia, poussée par l'indigence, eut l'idée de mettre à profit l'occasion, pour avoir un enfant de Poros : elle se coucha près de lui, et conçut l'Amour.
Aussi l'Amour devint-il le compagnon et le serviteur d'Aphrodite, parce qu'il fut engendré au jour de naissance de la déesse, et parce qu'il est naturellement amoureux du beau et qu'Aphrodite est belle.
Etant fils de Poros et de Pénia, l'Amour en a reçu certains caractères en partage. D'abord il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme on se l'imagine généralement, il est dur, sec, sans souliers, sans domicile; sans avoir jamais d'autre lit que la terre, sans couverture, il dort en plein air, près des portes et dans les rues ; il tient de sa mère, et l'indigence est son éternelle compagne. D'un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon; il est brave, résolu, ardent, excellent chasseur, de ruses toujours nouvelles, amateur de science, plein de ressources, passant sa vie à philosopher, habile sorcier, magicien et sophiste. Il n'est par nature ni immortel ni mortel ; mais dans la même journée, tantôt il est florissant et plein de vie, tant qu'il est dans l'abondance, tantôt il meurt, puis renaît, grâce au naturel qu'il tient de son père. Ce qu'il acquiert lui échappe sans cesse, de sorte qu'il n'est jamais ni dans l'indigence, ni dans l'opulence et qu'il tient de même le milieu entre la science et l'ignorance, et voici pourquoi.
Aucun des dieux ne philosophe et ne désire devenir savants ; car il l'est, et en général, si l'on est savant, on ne philosophe pas ; les ignorants non plus ne philosophent pas et ne désirent pas devenir savants ; car l'ignorance a précisément ceci de fâcheux que n'ayant ni beauté ni bonté ni science, on s'en croit suffisamment pourvu. Or, quand on ne croit pas manquer d'une chose, on ne la désire pas.
Platon, Le Banquet, 203 a, 204 a.
Aristote
métaphysique, a, 3 984 b20-25 : cite Parménide « Eros, le premier de tous les dieux » et Hésiode (Chaos/ Terre/ Amour)…
Et recherche le principe des êtres ; (suivant une archéologie à but généalogique, A s’inquiète d’Eros comme principe des êtres).

Jankélévitch
l'aventure, l'ennui, le sérieux
p 37 "Le pluriel polygamique des bonnes fortunes empêche l'enracinement tragique de l'amour au centre de l'existence"
p 32 "L'aventure amoureuse est une enclave dans le sérieux prosaïque de la quotidienneté, comme la principauté de Monaco, avec son casino, ses zouaves et ses palmiers, est une enclave dans le département des Alpes-Maritimes."

Gunnar Staalesen

« Pour le meilleur et pour le pire » (roman policier, folio)
« Si j’avais appris quelque chose au cours de ces derniers jours, c’était bien ça. Que l’amour était un archer déplorable, qui mettait rarement deux fois de suite dans le mille. »

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