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Prosodie, notes et remarques, accents de groupes, etc.

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Message  Admin Dim 21 Aoû - 11:48

RAPPELS...
Fichier cloné sur la partie éponyme du Traité du style de Dessons et Meschonnic.



P119
« le français est une langue à accentuation de groupe, et non de mot. »
« quand un mot seul est accentué, il l’est au titre du groupe qu’à lui seul il constitue, et non au titre du mot qu’il est : « -Oui »

Les 16 voyelles du français sont : (par les exemples) : patte, pas, le, et, laid, peu, peur, si, sotte, sot, sur, sourd, brin, brun, lent, long.
Les trois semi-consonnes sont : noix, [nwa], nuit, pied [pje].

Le groupe rythmique : unité grammaticale et phonétique


Groupe ?
Groupe de sens ? de souffle ? ou groupe phonologique ?

« Sur le plan général, nous considérons que l’existence d’un accent rythmique de groupe implique l’existence d’une fonction syntaxique. L’accent, alors, produit ce que les phonéticiens appellent une joncture démarcative, et qui agit comme une ponctuation rythmique. » p132
Arrête ! # arrête la charrette !


Accentuation prosodique
Les consonnes ouvrantes répétées sont accentuantes :
Il partira pour Pondichéry.

Accent d’attaque
L’attaque est donc portée par la consonne qui se trouve en initiale d’un groupe rythmique : J’ai connu une certaine Bénédicta, qui remplissait l’atmosphère d’idéal.
Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? du fait de la répétition (allitération) de la consonne ouvrante il faut noter : ou ton frère ?

Accent vocalique, le « coup de glotte »
Une voyelle n’est généralement pas accentuante. Cependant, en initiale de groupe, elle peut accentuer la syllabe qu’elle constitue, c’est ce que les phonéticiens appellent le « coup de glotte ». (noté : [ ?] ).
Ex : « [ ?] une-deux ! [ ?] une-deux ! ».
Ma seule étoile est morte, – [ ?] et mon luth constellé
Appelons ça un film [ ?] « osé ».

Marquage de l’accent : le protocole
« si, au regard du rythme d’un discours, il n’y a pas de différence qualitative entre les accents de diverse nature, il est préférable, cependant, pour la clarté de l’analyse, d’observer une certaine hiérarchie dans le marquage accentuel ». p144
Accent de groupe accent prosodique accent métrique


Accentuation métrique

« un mètre est un système de mesure du vers reposant sur des schémas culturels prédéterminés. On peut parler de « système métrique » pour désigner ces configurations externes informant un certain type de poèmes. » Distinct de la rythmique interne des discours il en est néanmoins une composante.

« toutes les syllabes du français, phonologiquement équivalentes, le sont aussi métriquement »
Mètre simple : un seul groupe de syllabe ( octosyllabe ) ; mètre complexes : plusieurs.

De l’impact de la métrique, comme système préalable, sur le vers (p147) : « soutenir que dans un même système d’ « alexandrins », certains vers pourraient être mesurés 6+6, d’autres 4+ 8, 5+7, 3+5+4, ou 4+4+4, sous prétexte que le nombre total des syllabes est toujours égal à 12 méconnaîtrait que des vers ne sont pas métriques par identité d’une somme numérique, mais par identité d’une mesure, qui est un certain nombre de syllabes organisées selon un schéma particulier. » p147

Ce qui est métrique, dans un poème, c’est donc le contexte et non les unités-vers qui le réalisent.

Césure et alexandrin
P 149 :« On pratiquait régulièrement le franchissement de la fin de vers, comme ici, chez racine :
Seigneur, je crois surtout/ avoir fait éclater
La haine des forfaits/ qu’on ose m’imputer Phèdre, 1677, IV,4

Par contre, l’interdiction de l’enjambement interne (franchissement de l’hémistiche) était absolue. C’est ce que disent ces vers de Boileau :
« N’offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.
Ayez pour la cadence une oreille sévère :
Que toujours dans vos vers, le sens, coupant les mots,
Suspende l’hémistiche, en marque le repos. » »

Le contre-accent

Le contre-accent est « ordinaire ».
Le mot est repris de la terminologie de Henri Morier . Il note que « le français évite, en général, deux accents, successifs » puis ajoute : « S’ils se rencontrent dans la parole, il en résulte un effet d’une violence variable, le second accent s’affirmant dans sa nature anarchique, par un surcroît d’intensité et par un écart mélodique. »
Anarchiste, non (p154)… « il invalide, comme critère distinctif du rythme, la nature des accents- qui peuvent être indifféremment positionnels, prosodiques, ou métriques- pour ne retenir que leur fonction métrique. »
Voir exemples p 154-155



Nota Bene
Valeur déterminative et valeur discriminative
La valeur déterminative d’un adjectif lui donne un simple rôle d’identification du substantif à l’intérieur d’un ensemble catégoriel qui englobe ce groupe formé par l’adjectif et le substantif. Discours présidentiel se distingue de discours d’adieu.
La valeur discriminative ou qualitative d’un adjectif confère à un substantif une « qualité » en dehors de toute référence à un ensemble catégoriel. Une robe vert pomme n’est pas une sous-catégorie du paradigme des robes. C’est une robe particulière, dont je dis qu’elle a une couleur particulière.

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