mots aimants mots déments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Citer, citation

Aller en bas

Citer, citation Empty Citer, citation

Message  Admin Ven 19 Aoû - 8:37


Larbaud
La communauté pour laquelle écrit Larbaud est désignée par le terme de «lettrés», ou encore par l'expression stendhalienne de « happy few », qu'il traduit «l'heureux petit nombre ». Il s'agit bien sûr d'une vision élitiste de la création littéraire, mais d'un élitisme de la « discrétion » fondé sur un goût, une culture et un plaisir partagés, non sur le succès public ou sur les honneurs officiels. La fréquentation des textes littéraires formant le patrimoine des littératures européennes classiques et modernes est donc en quelque sorte présupposée par le texte larbaldien, qui instaure un régime de communication littéraire avec son lecteur fondé sur la connivence dans la référence commune, d'où une pratique souvent allusive et ludique de l'intertextualité dans ses textes. L'intimité partagée avec le « trésor poétique » (MPSC, p. 189) favorise l'intimité entre l'auteur et son lecteur, la citation ou l'allusion logées au cœur du texte tenant lieu de cette part secrète commune, propre à définir une relation intime (on y reviendra). Dans la troisième partie, « Technique », de Sous l'invocation de Saint Jérôme, Larbaud consacre précisément un chapitre à la question « Des citations », dans lequel il esquisse un portrait de son « lecteur idéal » et justifie sa prédilection pour l'emploi des citations :

« Je souhaite que celui-ci [mon lecteur], cet amateur du 'vient de paraître', ce suiveur de la mode, s'il a des loisirs, aille plus loin, remonte plus haut, dans les domaines de la littérature. Et je le souhaite d'abord pour lui, parce que je lui veux du bien à cet inconnu qui s'intéresse à mon ouvrage, et parce que je sais que plus sa culture sera étendue et plus il aura de chances d'être heureux; et je le souhaite en second lieu pour moi-même, afin que mon ouvrage soit repris, relu, et jugé par un esprit, celui-là même qui sera devenu plus capable, étant plus cultivé, de voir ce que j'ai voulu faire et d'apprécier ce que j'ai fait. [ ] une citation bien choisie enrichit et éclaire le paragraphe où elle paraît comme un rayon de soleil enrichit un paysage : les rayons des fins d'après-midi dessinant, précisant, embellissant même des paysages nus et monotones comme les monts de l'Epire vus de la mer ou de la baie de Corfou. Le fait même que cela, ce vers, cette phrase entre guillemets vient d'ailleurs, élargit l'horizon intellectuel que je trace autour du lecteur. C'est un appel ou un rappel, une communication établie : toute la Poésie, tout le trésor de la littérature évoqué brièvement, mis en relation avec mon ouvrage dans la pensée de celui qui le lit. Même pays. In no strange land. [ ... ] » (P.216)


Montaigne
Sentences de la librairie

Voici les 57 sentences peintes sur les travées de la bibliothèque de Montaigne. La plupart d'entre elles ont été inscrites par Montaigne à l'époque où il composait l'Apologie de Sebond, c'est-à-dire environ 1575.

1) Le bout du savoir pour l'homme est de considérer comme bon ce qui arrive, et pour le reste d'être sans souci. -Eccl.-
2) Dieu a donné à l'homme le goût de connaître pour le tourmenter.
-Eccl.-
3) Le vent gonfle les outres vides, l'outrecuidance les hommes sans jugement.
-Stobée, Sentences-
4) Tout ce qui est sous le soleil a même fortune et loi. -Eccl.,9-
5) La vie la plus douce, c'est de ne penser à rien. -Sophocle, Ajax, 552-
6) Ce n'est pas plus ce cette façon que de celle-là ou que d'aucune des deux.
-Sextus Empiricus, hypotyposes, I, 19-
7) Du grand et du petit monde des choses que Dieu a faites en si grand nombre, la notion est en nous. -Eccl.-
Cool Car je vois que tous, tant que nous sommes, nous ne sommes rien de plus que des fantômes ou une ombre légère. -Sophocle, Ajax, 124, dans Stobée, De superbia, éd. de 1559, p. 188-
9) Ô malheureux esprits des hommes! Ô coeurs aveugles! En quelles ténêbres de la vie, et dans quels grands périls s'écoule ce tout petit peu de temps que nous avons.
-Lucrèce, De natura rerum, II, 14-
10) Celui qui d'aventure se prend pour un grand homme, le premier prétexte l'abattra complètement. -Euripide, dans Stobée, De superbia, éd. de 1559, p. 187-
11) Toutes les choses avec le ciel, la terre et la mer, ne sont rien auprès de la totalité du grand tout. -Lucrèce, De natura rerum, VI, 678-
12) As-tu vu un homme qui se figure sage? Un dément donnera plus que lui à espérer.
-Prov., 26, XXVI, 12-
13) Puisque tu ignores comment l'âme est unie au corps, tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu. -Eccl., XI, 5-
14) Cela peut être et cela peut ne pas être. -Sextus Empiricus, Hypotypose, I, 21-
15) Le bon est admirable. -Platon, Cratyle-
16) L'homme est d'argile. -inconnu-
17) Ne soyez point sages à vos propres yeux. -Saint Paul, Epître aux Romain, XII, 6-
18) La superstition obéit à l'orgueil comme à son père. -Stobée, De superbia, sermo, XXII, p. 189-
19) Dieu ne laisse personne d'autre que lui-même s'enorgueillir. -Hérodote, VII, 10-
20) Ne crains ni ne souhaite ton dernier jour. -Martial, Èpigrammes, X, 47-
21) Homme, tu ne sais si ceci ou cela te convient plus, ou l'un et l'autre également.
-Eccl., XI, 6-
22) Je suis homme, je considère que rien d'humain ne m'est étranger.
-Térence, Heautontimorumenos, I, i-
23) Ne soit pas plus sage qu'il ne faut, de peur d'être stupide.
-Eccl., VII, 17-
24) L'homme qui présume de son sçavoir ne sçait pas encore ce que c'est que sçavoir.
-Saint Paul, Épître aux Corinthiens, VIII, 2- (Traduction de Montaigne)
25) L'homme qui n'est rien, s'il pense estre quelque chose, se séduit soymesmes et se trompe.
-Saint Paul, Épître aux Galates, VI, 3- (Traduction de Montaigne)
26) Ne soyez pas plus sage qu'il ne faut, mais soyez sobrement sage.
-Saint Paul, Épître aux Romains, XII, 3- (Traduction de Montaigne)
27) Aucun homme n'a su, ni ne saura rien de certain. -Xénophane, pris dans Sextus Empiricus-
28) Qui sait si vivre est ce qu'on appelle mourir, et si mourir c'est vivre?
-Euripide, cité par Stobée, sermon 119, éd. de 1559, p. 609-

29) Toutes les choses sont trop difficiles pour que l'homme puisse les comprendre.
-Eccl., I-
30) On peut dire beaucoup de paroles dans un sens et dans l'autre.
-Homère, Iliade, XX, 249-
31) Le genre humain est excessivement avide de récits. -Lucrèce, De natura rerum, IV, 598-
32) Quelle inanité dans les choses! -Perse, I, i-
33) Partout vanité! -Eccl., I, 2-
34) Garder la mesure, observer la limite et suivre la nature. -Lucain, Pharsale, II, 381-

35) Pourquoi te glorifier, terre et cendre? -Ecclésiastique, X, 9-
36) Malheur à vous qui êtes sages à vos propres yeux! -Isaïe, V, 21-
37) Jouis agréablement du présent, le reste est en dehors de toi. -inconnu-
38) À tout raisonnement on peut opposer un raisonnement d'égale force.
-Sextus Empiricus, Hypotypose, I, 6 et 27-
39) Notre esprit erre dans les ténèbres et ne peut, aveugle qu'il est, discerner le vrai.
-Michel de l'Hospital-
40) Dieu a fait l'homme semblable à l'ombre, de laquelle qui jugera quand par l'éloignement de la lumière elle sera évanouie? -Eccl.- (Traduction de Montaigne)
41) Il n'y a rien de certain que l'incertitude, et rien plus misérable et plus fier que l'homme.
-Pline, Histoire naturelle, II, 7- (Traduction de Montaigne)
42) De toutes les oeuvres de Dieu, rien n'est plus inconnu à n'importe quel homme que la trace du vent. -Eccl., XI-
43) Chacun des dieux et des hommes a ses préférences. -Euripide, Hippolyte, 104-
44) L'opinion que tu as de ton importance te perdra, parce que tu te crois quelqu'un.
-Ménandre, dans Stobée, éd. de 1559, p. 188-
45) Les hommes sont tourmentés par l'opinion qu'ils ont des choses, non par les choses mêmes.
-Épictète, Enchiridion, X, dans Stobée, CXVII, éd. de 1559, p. 598- (Traduction de Montaigne)
46) Il est bien que le mortel ait des pensées qui ne s'élèvent pas au-dessus des hommes.
-Euripide, Colchide, pris dans Stobée, De superbia, éd. de 1559, p. 188-
47) Pourquoi fatiguer ton esprit d'éternels projets qui le dépassent? -Horace, Odes, II, xi, ii-
48) Les jugements du Seigneur sont un profond abîme. -Psalm., 35, XXXV, 7-
49) Je ne décide rien. -Sextus Empiricus, Hyotyposes, I-
50) Je ne comprends pas. -Sextus Empiricus, Hyotyposes, 22-
51) Je suspends mon jugement. -Sextus Empiricus, Hyotyposes, 23-
52) J'examine. -Sextus Empiricus, Hyotyposes, 26-
53) En ayant pour guides la coutume et les sens. -inconnu-
54) Par le raisonnement alternatif. -inconnu-
55) Je ne puis comprendre. -Sextus Empiricus, passim.-
56) Rien de plus. -inconnu-
57) Sans pencher d'un côté -inconnu-











Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2011

https://motsaimants.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum