Barbare
Page 1 sur 1
Barbare
Barbare
Montaigne
Essais, I, XXX
Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n'est pas de son usage. Comme de vray nous n'avons autre mire de la verité, et de la raison, que l'exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes.
Lévi-Strauss
« Le barbare c’est celui qui croit à la barbarie. »
Et moi et moi et moi ?
Quand un «instructeur» dit aux cobayes d’administrer des chocs électriques potentiellement dangereux pour la vie à des «étudiants» qui n’arrivent pas à mémoriser des paires de mots, la plupart obéissent. Même quand les cobayes stressent et protestent tandis que leurs victimes hurlent et supplient, l’usage d’une violence extrême se poursuit - non à cause de tendances meurtrières mais du sens de l’engagement dans des situations d’autorité, si banales soient-elles. Une hypothèse légitime est que des comportements extrêmes peuvent apparemment être admis et considérés comme ordinaires en fonction de contextes particuliers, historiques, politiques, sociaux, idéologiques.
Montaigne
Essais, I, XXX
Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n'est pas de son usage. Comme de vray nous n'avons autre mire de la verité, et de la raison, que l'exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes.
Lévi-Strauss
« Le barbare c’est celui qui croit à la barbarie. »
Et moi et moi et moi ?
Quand un «instructeur» dit aux cobayes d’administrer des chocs électriques potentiellement dangereux pour la vie à des «étudiants» qui n’arrivent pas à mémoriser des paires de mots, la plupart obéissent. Même quand les cobayes stressent et protestent tandis que leurs victimes hurlent et supplient, l’usage d’une violence extrême se poursuit - non à cause de tendances meurtrières mais du sens de l’engagement dans des situations d’autorité, si banales soient-elles. Une hypothèse légitime est que des comportements extrêmes peuvent apparemment être admis et considérés comme ordinaires en fonction de contextes particuliers, historiques, politiques, sociaux, idéologiques.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|